Articles de la catégorie « Explosif »
20/11/2014 - 17:23
L’ONG Développement intégration par la conservation communautaire (ADIC) a sensibilisé, mercredi 19 novembre, les enseignants et les élèves de l’École primaire Iyuma, dans la cité d’Uvira (Sud-Kivu), sur les risques de manipuler les engins explosifs. Le formateur de l’ADIC ASBL, Sosthène Wilungula Mutiki, parle de la nécessité de cette formation :
18/06/2014 - 18:55
L’explosion d’une grenade a fait, il y a quelques jours, deux morts à Kota Koli, dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). L’ONG Humanitas qui a livré cette information affirme avoir découvert quatre autres engins non explosés (grenades, bombes et mortiers) à différents endroits de ce district de l’Equateur. La structure a débuté, depuis une semaine, la campagne de sensibilisation sur ces engins à travers les écoles de cette partie de l’Equateur.
28/11/2013 - 12:27
Des explosifs dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une personne est morte et vingt autres grièvement blessées mercredi 27 novembre lors de l’explosion d’une grenade dans un marché de Mulongwe dans la cité d’Uvira au Sud-Kivu.
06/09/2013 - 11:08
Caisses des explosifs et des minutions dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir récupéré, du lundi 2 au mercredi 4 septembre, plus de 1000 engins non explosés abandonnés par des rebelles du M23 dans la zone de Kibati-Kanyaruchinya (Nord-Kivu).

12/07/2013 - 16:32
Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011
L’ONG Humanitas a découvert une mine anti-char sur la route Akula-Gemena, un engin semblable à un obus dans la concession de l’aéroport de Gemena et un mortier abandonné dans l’enceinte de l’école Les Brébis de la même cité.
11/01/2013 - 15:20
La Synergie des luttes Anti mines (SYLAM) a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation aux risques des mines dans quelques écoles de la ville de Goma et ses environs (Nord-Kivu). Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ce projet vise à prévenir les enfants sur les risques qu’ils encourent en manipulant des engins de guerre non explosés pouvant être retrouvé dans leur milieu ambiant en période post conflit.