Articles de la catégorie « carré minier »
08/03/2015 - 13:17
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Douze personnes ont été massacrées par des hommes armés non identifiés dans la nuit de samedi à dimanche 8 mars dans le carré minier de Mukungwe dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
31/01/2015 - 16:13
Des coups de feu ont été entendus dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 janvier dans le carré minier de Mukungwe au Sud-Kivu. Selon l’Observatoire pour la gouvernance et la paix qui a livré cette information, aucun mort n’a été enregistré. Cette association qui œuvre à la recherche d’un climat apaisé dans ce site minier très conflictuel entre trois tierces familles, dit ne pas comprendre l’origine de ce énième cas d’insécurité.
22/12/2014 - 12:10
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Huit personnes ont été tuées par balles dans la nuit de dimanche à lundi 22 décembre dans la nuit par des hommes armés non identifiés qui ont fait incursion dans le carré minier de Mukungwe en territoire de Walungu. Cette tuerie porte à dix le nombre de creuseurs artisanaux tués à Mukungwe en moins de deux semaines.
17/07/2014 - 13:55
Douze personnes auraient été abattus samedi 12 juillet lors d’une incursion armée dans le carré minier de Maweka, situé dans le secteur de Ngandja, à 45 km de Fizi-centre (Sud-Kivu). Le chef milicien Yakutumba accuse les forces loyalistes d’avoir commis ce crime. Des sources de renseignement proches de la 10e région militaire réfutent cette information, estimant qu’elle est dénuée de fondement.
19/09/2013 - 18:36
Six personnes ont trouvé la mort et quatre autres ont été grièvement blessées, mardi 17 septembre, dans un éboulement de terre dans le carré minier de Fungamwaka à Numbi (Sud-Kivu). Pour le chef de la localité, Seburingande Biankutu, qui a livré cette information, dans un rapport envoyé au chef du groupement de Buzi Minova, c’est le non respect des normes d’extraction des minerais qui est à la base de cet accident.
03/08/2013 - 16:16
Les activités sont suspendues dans le groupement de Mushinga dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu). La population a barricadé samedi 2 août matin les routes qui donnent accès à leur groupement. Les habitants protestent contre la présence des militaires près du carré minier de Mukungwe.
24/08/2011 - 17:15
Des tirs nourris ont été entendus dans le carré minier de Mukungwe, groupement de Mushinga en territoire de Walungu, mardi 23 août. Deux familles rivales se disputent le carré minier de Mukungwe, riche en or, depuis plus d’une décennie indiquent des sources locales.
Des sources indépendantes indiquent que cet échange de tirs a fait plusieurs blessés de part et d’autre.
16/02/2011 - 12:33
Une personne est morte et deux autres grièvement blessées dans un éboulement survenu dans le carré minier de Nyamurhale, dans le groupement de Lubona, territoire de Walungu dans le Sud-Kivu. Ce drame s’est produit dans la nuit du 15 au 16 février.
Les victimes sont des creuseurs miniers clandestins, indiquent les témoins. Selon la société civile locale, ces creusent avaient un marché avec le service de garde de ce carré minier pour une exploitation frauduleuse des minerais.