L’accouchement par césarienne prend une place de plus en plus importante en RD Congo. Si pour certaines femmes, cette pratique ne pose aucun problème et peut même être vécue comme une délivrance, mais pour d’autres, il entraîne des frustrations avant l’intervention.
Que faire alors pour éviter l’accouchement par césarienne ?
Marie Luise Mbo, coordonnatrice national au Programme national de nutrition (Pronanut) répond au micro de Jody Nkashama.
Articles de la catégorie « Accouchement par césariènne »
20/10/2010 - 14:09
Solange Gonda, gynécologue à la clinique Ngaliema. Photo Radio Okapi
De plus en plus de femmes recourent à l’accouchement par césarienne en RDC.
26/07/2010 - 13:48
De plus en plus, des femmes enceintes accouchent par césarienne dans la province du Bas-Congo.
D’après le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Kinkanda, cette situation serait consécutive à une mauvaise prise en charge médicale et au non respect du calendrier des consultations prénatales.
Le point de la situation dans cet entretien que Nicole Ngaka a eu avec Dr Mavungu Mangovo, médecin directeur de la maternité de référence de Kinkanda.
27/05/2010 - 14:13
De plus en plus de femmes accouchent par césarienne. Celle-ci est en fait une intervention chirurgicale au cours de laquelle le bébé naît à l’aide d’une incision effectuée dans l’utérus. Ce qui affecte physiquement la mère après l’intervention chirurgicale . Elle doit de ce fait, observer certains interdits pendant les 3 premiers mois qui succèdent la maternité. Quelles sont alors ces règles ? Jody Nkashama s’entretient sur le sujet avec le docteur Aloïs Nguma Monganza, gynécologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.