Ligue des champions: le Bayern Munich corrige le FC Barcelone-RFI

Le Bayern Munich a malmené le FC Barcelone en dominant les Catalans 4-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions, ce mardi 23 avril à Munich. Le Barça qui est tombé de très haut, espère pouvoir retourner la situation au match retour, mais il aura du mal devant une situation complètement inédite pour cette génération de joueurs.

Le Bayern Munich a provoqué une vraie secousse dans la planète football en explosant littéralement le FC Barcelone 4-0. Cela faisait 16 ans que le Barça n’avait pas connu une telle déculottée en Ligue des champions. On sentait les Barcelonais sur le déclin depuis une série de matches - dont ses prestations décevantes face au PSG -, mais rares étaient ceux qui voyaient le grand Barça tomber si bas.

Barcelone étouffé

Le mérite en revient avant tout à des Bavarois très combatifs qui décident dès l’entame du match d’étouffer leur adversaire en se ruant à l’assaut des buts catalans. Avec une première occasion dès la 2e minute lorsque Gomez et Robben combinent à merveille dans la surface du Barça, mais le tir du Néerlandais est bien détourné par Valdès. Le rouleau compresseur allemand ne va pas s’arrêter jusqu’à ce que le Bayern ouvre le score, en toute logique.

Thomas Müller est l’auteur du premier but sur une passe millimétrée de la tête de la part de Dante. Müller qui reprend aussi d’une tête puissante près de la ligne des six mètres, bat Valdes qui a tenté en vain la parade (25e). On s’attendait après ce premier but des Bavarois à une réaction d’orgueil de la part des joueurs de Barcelone, mais ils n’ont réussi à créer aucune occasion de but jusqu’à la fin de la première mi-temps.

Une vraie force collective

La raison tient aussi à la très forte solidarité entre les joueurs du Bayern qui ont pris en tenailles Messi, en le réduisant au « silence ». La deuxième période démarre sous les meilleurs auspices pour les Munichois qui doublent rapidement le score. Grâce notamment au « super » Mario Gomez et à Thomas Müller dans le rôle du passeur décisif. Lire la suite sur rfi.fr