Journal français de 18h de ce mercredi 23 avril 2025
- Servitude pénale contre tous les prévenus soit vingt ans des travaux forcés contre l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et son arrestation immédiate, dix ans d’inéligibilité après avoir purgé sa peine, cinq ans d’inéligibilité pour Deorgratias Mutombo et expulsion définitive de Christo Grobler du territoire national. C’est un réquisitoire prononcé à l’audience publique de ce mercredi par le Procureur général près la Cour constitutionnelle. Le procès Bukanga-Lonzo s’est poursuivi sans contradicteurs devant la Cour constitutionnelle.
- Coup d’arrêt dans les discussions entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 à Doha, au Qatar. Après près de trois semaines d’échanges plutôt infructueux, ponctués par quelques séances directes entre les deux délégations, aucune avancée significative n’a été enregistrée.
- Au Nord-Kivu, la situation est de nouveau inquiétante, ce mercredi, sur l’axe routier Kibati-Kibua, dans le groupement Luberike. C’est dans le territoire de Walikale. Selon les sources civiles locales, cette zone a été le théâtre des affrontements, dans la soirée hier mardi, opposant les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo.
- Le professeur Yves Midimbe Yoka est mort ce mardi aux Etats unis. Il a enseigné dans des nombreuses universités du monde et du pays dont l’université de Lubumbashi. Né en 1941 à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, Yves Midimbe est auteur de romans, de recueils de poésies, et de mémoires.
- L’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, « Ebuteli», membre du consortium Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a organisé, ce mardi à Kinshasa, un forum sur la corruption électorale en RDC.
- La société civile du territoire de Lubero au Nord-Kivu, alerte sur la montée des cas de malnutrition chez les enfants et femmes de Njiapanda, une localité de la zone de santé de Biena. Selon cette structure citoyenne, dix nouveaux sont signalés par mois, contre quatre il y a quelques mois.
- Dans la province de la Tshopo, le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA fait face à la rupture des tests de confirmation de ce virus. Ces intrants font défaut depuis quelques semaines, regrette le médecin coordonnateur provincial du PNLS.
- A Kinshasa, depuis le week-end dernier, les sinistrés des pluies qui se trouvaient dans des écoles sont relogées ailleurs. C’est le cas notamment de ceux de l’Institut Lumumba à Limete, ainsi que de l’ITI Kitomesa à Kisenso./sites/default/files/2025-04/23042025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3