Journal français de 18h de ce mercredi 02 avril 2025
- Après dépouillement pour l'élection du gouverneur au Kwilu ce mercredi , Philippe Akamituna Ndolo est arrivé en tête avec 28 voix, suivi de Shindani Donald avec 11 voix. .
- « Il nous faut transcender nos clivages partisans à la suite des élections de 2023 pour une cohésion forte, un réaménagement technique du gouvernement actuel, et un sursaut patriotique des amis de l'opposition politique pour vaincre tous ensemble le combat de l'agresseur rwandais. » Ce sont là quelques recommandations de Constant Mutamba reçu hier aux consultations politiques par Eberande Kolongele.
- Le Président de la République a nommé mardi par ordonnance présidentielle 2500 nouveaux magistrats. Il s’agit du dernier lot parmi les 5000 magistrats recrutés en 2022. En 2023, il y a eu un premier lot de 2500 nommés et affectés.
- Au Nord Kivu : les coordinations de la société civile, les mouvements citoyens et groupes de pression de Beni, Butembo et Lubero rejettent l’idée de retrait envisagé des forces ougandaises (UPDF) du territoire de Lubero.
- Au Nord-Kivu : la situation demeure volatile cet après-midi au chef-lieu du territoire de Walikale. Toute la matinée, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans les localités environnantes, indiquent certains cadres locaux joints sur place.
- Le président de la coordination de la société civile de Walikale plaide pour l’assistance de la population de cette entité aussi bien celle restée sur place que des déplacés se trouvant à Kisangani. Ce plaidoyer est motivé par des conditions tant sécuritaires qu’humanitaires qu’il qualifie de calamiteuse.
- Situation sécuritaire dans la partie ouest du pays. Malgré les efforts conjugués par le gouvernement congolais pour mettre fin aux violences des miliciens Mobondo dans l’espace grand Bandundu, ces derniers continuent d’opérer en tuant de pauvres civils dans ce coin du pays. Dans la matinée de mardi, ces miliciens Mobondo ont massacré et égorgé à la machette au moins 13 personnes à la ferme Kabiyala à près de 7 Km du village Mayala dans le territoire de Bagata au Kwilu.
- Affaire de la mort du policier de roulage décédé lundi à Kinshasa : la première ministre exprime son profond regret à la suite de la disparition d'un homme dévoué à servir notre pays, note-t-elle.
- Infrastructures routières dans la commune de Lemba à Kinshasa : les routes principales se dégradent. De la Foire Internationale de Kinshasa, en passant par Super Lemba, Sous-région, jusqu'au rond-point Terminus, de nombreux nids-de-poule sont visibles. La situation est à la base d'importants embouteillages. Les habitants s'en plaignent./sites/default/files/2025-04/020425-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3