Journal français de 18h de ce mardi 01 avril 2025
Enlisement du conflit, extension de la violence et intensification de la souffrance de la population, c’est le tableau sombre de la situation des droits humains dressé par Bintou Keita ce mardi 1er avril lors des travaux du Dialogue interactif renforcé sur la situation des droits de l'homme en RDC.
La Police nationale congolaise annonce l’ouverture d’une enquête après la mort du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston et membre de la Police de circulation routière, tué par la garde de la première ministre.
Maître Carlos Mopili, activiste des droits de l'homme, réclame un procès équitable dans cette affaire. Il dénonce aussi, suivant le témoignage du collègue du policier tué, que le cortège de la première ministre roulait dans le sens contraire, en violation du code de la route.
« Trop c'est trop. La population de Kinshasa mérite un service public fiable et accessible à tous ». C'est en ces termes que la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) dénonce fermeté la détérioration continue du service public d'électricité à Kinshasa.
La population de la Tshopo est appelée à vaquer paisiblement à ses occupations et à ne pas céder à la désinformation. Cette dernière n’a qu’un seul objectif ; celui de semer la panique et la psychose au sein et dans le chef de la population en vue de la démoraliser.
L’Assemblée provinciale du Kwilu a ouvert ce lundi, sa première session ordinaire de la législature 2023-2028. C’était lors d’une plénière organisée au siège de l’organe délibérant à Bandundu ville.
Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont ouvert la session ordinaire de mars hier dans un contexte particulier dans le bâtiment de la Mairie d’Uvira. C’est désormais Uvira qui abrite le siège des institutions de la province depuis l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles M23 et leurs supplétifs de l’armée rwandaise.
En Ituri, les Forces armées de la RDC et l’armée ougandaise UPDF, ont lancé ce lundi une série de sensibilisations des leaders communautaires pour la recherche d’une paix durable dans le territoire de Djugu. Première étape de cette tournée, FATAKI, à 110 kilomètres au Nord de Bunia.
De jeunes civils sont soit tués, torturés ou enlevés au quotidien dans les villes de Goma et Bukavu par des hommes armés, dont de présumés cadres du mouvement rebelle M23. L’alerte a été faite dans un communiqué publié hier lundi par l’organisation locale dénommée BADILIKA, qui signifie « changement »./sites/default/files/2025-04/010425-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web_0.mp3