Journal français de 18h de ce vendredi 28 mars 2025
- Dans le territoire de Djugu en Ituri, de nouveaux combats ont été signalés jeudi entre la milice CODECO et les troupes de l'armée ougandaise UPDF dans le village Bethlehem vers Fataki. Des sources concordantes rapportent des cas de morts et de blessés de part et d’autre.
- Les partis politiques et autres regroupements de l'Union Sacrée tels que ANB de Guy Loando, MLC de Jean Pierre Bemba, UDPS-Kibasa, et AABG de Guylain Nyembo donnent aussi de la voix dans le cadre des consultations politiques en cours au pays.
- « Nous appelons la population de l’Ituri à soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF qui seront menées dans les jours qui suivent contre les groupes armés réfractaires au processus de paix ». Déclaration faite ce vendredi au cours d’un point de presse à Bunia par le ministre MUHINDO NZANGI, qui fait partie de la délégation de l’état-major général des FARDC en mission en Ituri.
- Le vice-ministre de la Justice et Contentieux International appelle la population de Bukangalozo, à la vigilance tous azimuts. Samuel Mbemba a lancé cet appel lors de son retour de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le cadre de la campagne contre l’agression rwandaise. Il a également encouragé les jeunes de ce coin du pays à s’enrôler dans l’armée pour défendre l’intégrité du territoire.
- 28 mars 2017-28 mars 2025, 8 ans jour pour jour depuis les événements tragiques entre les miliciens de Kamuina Nsapu et les fardc dans la ville de Kananga au Kasai central. En effet, des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des violences sexuelles et des pillages ont été sauvagement commis de porte à porte dans la commune de Nganza lors de ces affrontements.
- Rebondissement dans l’affaire du meurtre du journaliste Patrick Adonis. Quatre présumés auteurs de ce drame ont été présentés ce jeudi au gouverneur de province. Ils viennent s’ajouter aux autres membres de la bande déjà jugés et condamnés et qui sont en prison. Entre temps le cerveau moteur de ce drame et leader de ces malfrats est encore en cavale.
- A Beni au Nord Kivu, une femme se démarque dans un métier encore largement dominé par les hommes. Imelda Mbambu, sexagénaire et mère de neuf enfants, est la seule femme conductrice de moto-taxi dans la ville. Depuis plus de dix ans, elle sillonne les routes, défiant les préjugés et prouvant que ce travail peut aussi être une opportunité pour les femmes.
- La journée commémorative de la masculinité positive intervient le lundi 31 mars. Thème choisi : "masculinité positive pour la participation politique des femmes : par des actes, non par les paroles." Mais déjà, des séances de sensibilisation sont en cours.
- La direction générale des impôts DGI annonce une échéance fiscale pour la souscription de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) au plus tard le 31 mars prochain. Cette échéance cible les employés du secteur public et privé./sites/default/files/2025-03/280325-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3