Journal français de ce lundi 21 octobre 2024
- Sit-in des conseillers communaux de la ville de Kinshasa ce lundi devant l’hôtel de ville. Ils réclament une meilleure collaboration avec les bourgmestres actuellement en fonction dans les communes.
- L’Assemblée nationale a aligné 513 députés nationaux au lieu de 500, au mépris de la constitution, de la loi électorale, et de son propre règlement intérieur.
- Au Kasaï-Central, une crise s’observe à l’Assemblée provinciale à la suite des pétitions initiées contre tous les membres du bureau. Ils sont accusés par leurs collègues députés provinciaux de mauvaise gestion.
- Au Nord-Kivu, la situation est restée tendue toute la journée de ce lundi dans les localités de Kalembe et Kishali. C’est à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Kitshanga.
- Nord-Kivu : au moins 33 autres présumés criminels ont été arrêtés, la semaine dernière avec au moins deux armes et six chargeurs garnies. Ce bilan de l’opération dénommée « Safisha Muji Wa Goma » a été fait et présenté à la presse, samedi 19 octobre par le maire de la ville.
- A Goma, les cours n’ont pas repris, ce lundi, dans la majorité des écoles du secteur public. Les élèves qui se sont rendus dans les écoles, ce matin, sont retournés à la maison, les enseignants ne s’étant pas présentés.
- Les cours ont repris ce lundi dans les écoles publiques de la ville de Beni. Cela fait suite à l'appel du SYECO de lever la grève des enseignants pour ne pas pénaliser les élèves.
- En Ituri, les activités ont repris ce lundi timidement dans plus de 150 écoles primaires publiques dans le territoire de Mambasa à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia.
- Plusieurs dégâts ont été enregistrés par la population kinoise après la pluie qui s’est abattue samedi matin dans la capitale congolaise. Dans la commune de Kalamu sur la route elengesa par exemple, l’eau de la rivière kalamu avait quitté son lit et inondé les maisons des riverains et plusieurs biens ont été perdus. A cet effet, les habitants de ce coin lancent un cri d’alarme et demandent le curage des rivières et des caniveaux afin que pareille situation ne se reproduise./sites/default/files/2024-10/21102024-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3