Journal français du 16 fevrier 2023, 18h00
- Cérémonie d’échanges des vœux de la FEC en présence du Président de la République.
- Lancement officiel ce jeudi 16 février 2023 du processus électoral pour la 3eme et dernière aire opérationnelle. Au Nord-Kivu, c’est le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima , qui a procédé à la cérémonie de lancement des activités des opérations d'identifications et d'enrôlement des électeurs.
- Ces opérations ont également débuté ce même jeudi 16 fevrier à Beni comme prévu.
- Dans la province de la Tshopo, les 55 centres d’inscription de la ville de Kisangani ont effectivement ouvert leurs portes ce jeudi comme prévu pour cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
- En Ituri, le gouverneur prévient que les militaires et policiers qui se feront enrôler seront sanctionnés conformément à la loi.
- Au Maniema, le coup d’envoi de l’opération d’enrôlement a été lancé également ce jeudi. Au moins un million d'électeurs répartis dans 693 sites dont 28 à Kindu sont attendus pour la province.
- La secrétaire exécutive de la commission électorale nationale indépendante dans le haut Katanga est catégorique ; Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont gratuites. Tous ceux qui se compromettent sont sanctionnés.
- Une grippe secoue ces derniers temps plusieurs ménages de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasai-Oriental.
- A Bandundu ville chef-lieu de la province du Kwilu, c'est depuis samedi dernier qu'une grande partie de la ville est privée d'électricité à la suite d'une panne technique survenue au niveau d'un transformateur de la snel qui l'alimente. /sites/default/files/2023-02/16022023-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3