Journal français de 18h de ce vendredi 06 septembre 2024
- Crise à l’UDPS. Les deux parties antagonistes menées par Augustin Kabuya secrétaire général et Deo Bizibu, secrétaire général intérimaire procamé par un groupe des membres, ont fumé le calumet de la paix pour favoriser l'unité au sein de leur parti.
- Dans le territoire d’Irumu en Ituri, la situation sécuritaire s’améliore progressivement depuis plusieurs mois à Nyankunde-centre dans la chefferie des Andisoma.
- Au Nord-Kivu, comme d’autres services publics de l’Etat, la coordination provinciale de la protection civile fait face à de nombreux défis de fonctionnement. Notamment en ce moment où la province est confrontée quotidiennement à l’insécurité.
- Dans la Province de la Tshopo, la Division provinciale de l’éducation compte créer des classes temporaires dans les sites des déplacés du conflit mbole- lengola, au cours de cette année scolaire. Objectif, récupérer tous les enfants en dehors du circuit scolaire.
- L’Institut technique professionnel, situé non loin de la gare de Lufutoto, secteur de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza Ngungu au Kongo central, rencontre des difficultés pour accueillir ses plus de 200 élèves en cette période de la rentrée scolaire.
- Plus de 80.000 enfants de 6 à 10 mois ont été vaccinés contre la rougeole par MSF dans l’ex-grande orientale.
- Au Nord Kivu, une centaine d'opérateurs économiques de l'hôtellerie, des restaurants et des transports à Butembo ont été sensibilisés mercredi aux mesures préventives contre l’épidémie de MonkeyPox (Mpox).
- Dans la ville de Beni, la population du quartier de Malepe ne supporte plus la lenteur d’exécution des travaux de modernisation de la route principale dénommée avenue Joseph Kabila./sites/default/files/2024-09/06092024-p-f-journalfrancaissoir18h00-01_web.mp3