Journal français de 18h de ce vendredi 23 août 2024
- C’est finalement 29 personnes qui sont mortes lors du naufrage d’une embarcation survenue sur la rivière Lukeni dans la province du Maindombe. La baleinière quittait Oshwe en direction de Nioki la nuit de dimanche.
- Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe est détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville portant le même nom en province du Kongo Central. Le malade identifié est une dame d'une vingtaine révolue.
- Mesures contre la vie chère : le Vice Premier-ministre et ministre de l‘Economie nationale a échangé hier jeudi dans la soirée avec les organisations du droit des consommateurs.
- La République Démocratique du Congo et le Rwanda se retrouveront à nouveau les 9 et 10 septembre, à Luanda, sous la médiation de l'Angola, pour négocier l'Accord de Paix sur le conflit dans l'est de la RDC.
- Au Nord-Kivu, une accalmie s’observe à nouveau, ce vendredi, dans le secteur Osso-Banyungu, dans le territoire de Masisi. Ceci après au moins deux jours d’intenses combats ayant opposé mercredi et hier jeudi les rebelles du M23 aux combattants des groupes armés locaux, notamment dans les villages Kaniro, Lukofi et autour du pont de Kisuma.
- Au Nord-Kivu : tenue jeudi au quartier Mugunga d’une tribune d’expression populaire axée sur la situation sécuritaire dans la commune de Karisimbi, ville de Goma.
- Nord-Kivu :la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, est à nouveau frappée par une vague de banditisme. La société civile locale affirme que depuis quelques jours, les maisons d’habitation sont visitées presque chaque nuit par des criminels souvent armés.
- L'opération de cartographie des lieux de détention et d'identification des détenus ayant besoin d'assistance gratuite a démarré à Bukavu le lundi.
- Audience ce jeudi à la cour militaire de l’Equateur. Devant la barre, le commissaire supérieur principal Guylain NYEMBO./sites/default/files/2024-08/230824-p-l-jouralfrancaissoir18h00-00_web.mp3