Journal français de 18h de ce vendredi 16 août 2024
- Le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre, après tout contact physique. C’est en tout cas l’une des mesures de prévention de l’épidémie de Monkey pox ou variole de singe qui fait rage en Afrique, et particulièrement en RDC. Le ministre de la Santé publique appelle à la mobilisation de tous les Congolais.
- Le Sud-Kivu est aujourd’hui la deuxième province la plus touchée par cette épidémie en RDC. Le Monkeypox ne cesse de prendre de l’ampleur avec plus de 4.000 cas dans cette province.
- Nord Kivu : la ville de Beni est confrontée à une problématique pressante : la gestion de la salubrité.
- La ville de Kalemie est dans le noir depuis cinq jours. La SNEL annonce que des travaux de réparation d'une pièce de la turbine numéro 2 sont en cours à la centrale de Bendera.
- En Ituri, au moins quinze personnes sont tuées par les rebelles des ADF depuis mercredi dans les localités de Bana Congo, Limba et Mayana dans le territoire de Mambasa.
- Nord-Kivu : le gouverneur intérimaire plaide pour la prorogation du programme quinquennal « Ensemble pour la sécurité et la paix dans l’est de la RDC » (ESPER).
- Au Sud-Kivu, nonante six enfants ont été retirés il y a une semaine dans les groupes armés actifs dans les localités de KATANGA, LWEMBA et KALUNDJA dans le territoire de FIZI.
- En sport : la formation congolaise de Maniema Union affronte demain samedi l’équipe zimbabwéenne de Ngezi Platinium. Match comptant pour le premier tour préliminaire de la ligue des champions de la CAF./sites/default/files/2024-08/160824-p-f-journalfrancais18h00-00_web.mp3