Journal français de 18h de ce mardi 09 avril 2024
- Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu dénoncent l’aggravation de la crise sécuritaire suivie de déplacement massif de la population dans la province du Nord Kivu.
- Au Nord-Kivu, les bombardements des rebelles du m23 ont fait au moins quatre (04) morts, dont trois soldats tanzaniens de la force de la SAMIRDC déployée à Mubambiro la semaine dernière.
- Sud-Kivu : les Casques bleus du contingent chinois quittent la RDC après 21 ans de service.
- En Ituri, de nombreux ménages des personnes déplacées quittent depuis une semaine les différents sites de Bunia et de la périphérie pour occuper plus de 600 nouveaux logements construits par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR.
- Les conditions de vie des déplacés de la crise sécuritaire de Kwamouth vivant dans différents sites à travers la province du Kwilu, se détériorent du jour au lendemain.
- 60 enfants orphelins sauvés de justesse de l’incendie de leur domicile par des voisins. Cela s’est passé vers 2h00 du matin ce mardi dans la commune de Ngaba, à Kinshasa.
- Dans la province du Tanganyika , des cas d’inondations sont signalés dans plusieurs quartiers de la cité de Kabalo.
- La circulation sera bientôt suspendue entre Kinshasa et la région du grand Kasaï en passant par le Kwango et le Kwilu via Kikwit. La Route Nationale n01 qui relie ces provinces est menacée de coupure tout près du village Makiala, non loin du pont Konzi situé à 35 Kilomètres de la ville de Kenge.
- Les marchandises des nombreux commerçants trainent à Kitenge dans le territoire de Kabongo province du haut Lomami./sites/default/files/2024-04/09042024-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web_.mp3