Journal français de 12h de ce jeudi 07 novembre 2024
- Deuxième jour ce jeudi des travaux des états généraux de la justice. Ouverts hier à Kinshasa, ces travaux visent à faire le diagnostic des maux qui rongent la justice congolaise. A l'issue de ces assises prévues pour une semaine, plus de 3500 participants devraient évaluer et proposer des solutions au dysfonctionnement de l’appareil judicaire.
- Le Comité International de la Croix Rouge, CICR est à la recherche des voies et moyens pouvant contribuer au désengorgement de la prison centrale de Bukavu. Cette maison carcérale construite avant l’indépendance se retrouve débordée par la population carcérale, sa capacité d’accueil a quintuplé.
- Au Kongo-Central, l’administrateur de territoire de Luozi désavoué par la société qui lui demande de quitter le sol de Luozi depuis hier mercredi. A l'issue d'une tribune d'expression populaire tenue ce mercredi à la cité de Luozi, la société civile et les forces vives accusent Alfred Ngoma notamment d'une complicité dans la vente illégale des terres à Luozi.
- Province de l’Ituri : plus de deux cents jeunes à risque sont utilisés depuis lundi comme main-d’œuvre pour rétablir les différentes routes de desserte agricoles dans le territoire d’Irumu. Ces travaux sont entrepris par la société minière de l’Est du Congo « SMEC », avec l’appui des autorités coutumières locales.
- Dans la province du Maniema, la situation que traverse ce jour le territoire de Kibombo mérite une attention particulière de la population et des autorités politico-administratives. C'est le député provincial élu de cette circonscription électorale qui le dit à radio Okapi après son passage dans ce territoire, dans le cadre de ses vacances parlementaires.
- Un drame s’est produit dimanche dernier dans la commune de Panda à Likasi dans le Haut Katanga Un arbre planté au bord de la route est tombé sur un bus de transport en commun tant au passage une personne et en blessant plusieurs autres.
- Au Kasaï-Central, la Fondation Faveur santé universelle pour la femme et l’enfant, FASUFEC s’active dans le dépistage contre le cancer du sein chez la femme. Cette structure sensibilise à Kananga les albinos et les détenus sur cette maladie dangereuse pour la femme.
- Dans la ville de Matadi au Kongo-Central, les Conseillers Communaux de la commune de Matadi ont effectué ce jeudi une visite au marché Vuandu. C’est pour palper du doigt les réalités des vendeurs et des vendeuses dans ce lieu de négoce.
- L’opération de sensibilisation à l’identification des parcelles des six quartiers de la commune de Rwenzori dans la ville de Beni au Nord-Kivu qui a été lancée ce mercredi 6 novembre, dans le but de doter ces parcelles de plaques numériques./sites/default/files/2024-11/07112024-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3