Au cours d’une interview ce mardi 26 novembre à Radio Okapi, Marie-Josée Ifoku, candidate malheureuse à la présidentielle de 2018 et 2023 et ancienne gouverneur de province de la Tshuapa, plaide pour la création d'un Conseil national de médiation pour renforcer la cohésion nationale.
Marie-Josée Ifoku estime que la RDC a besoin d'une vraie renaissance afin d'espérer son développement :
« Faisons les choses dans un cadre légal, qui va nous permettre de réfléchir, de faire entrer tout le monde, pas que les politiciens. Que tous les représentants du peuple congolais puissent se retrouver dans cet espace-là, pour pouvoir débattre de choses importantes de notre pays. Nous ne pouvons pas nous limiter qu’à la politique politicienne ».
Elle s’est ainsi exprimée dans le cadre du débat en cours dans le pays autour de la révision ou du changement de la Constitution en RDC. Ce débat avait été initié par le Président Félix Tshisekedi lui-même, soulignant la nécessité d’avoir une nouvelle constitution « adaptée aux réalités congolaises ».
Pour Marie-Josée Ifoku, le pays n'a pas de problème de texte. Mais, il souffre d'une crise de leadership et de gouvernance depuis son accession à l'indépendance, il y a de plus de soixante ans :
/sites/default/files/2024-11/08._271124-p-f-kinshasainvitedujourmarie-joseifoku-00-web.mp3