Journal français de 12h de ce dimanche 03 novembre 2024
- Au Nord-Kivu : au total quinze civils ont été tués ce week-end par les rebelles du M23 dans les agglomérations de Kiseguru dans le groupement Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru.
- Les experts de la défense et sécurité de la RDC et du Rwanda ont adopté jeudi dernier le concept d’opérations, présenté par l’Angola en tant que médiateur. Cela en vue de pacifier la région Est de la RDC.
- Les Elders, traduisez les sages, sont sérieusement préoccupés par l'aggravation des crises auxquelles le monde est confronté : multiplication des conflits armés, atteintes aux droits de l'homme et insuffisance des efforts pour protéger la planète.
- Renforcement de la Protection Sociale des Enseignants Universitaires en RDC. Une convention d’assurance a été signée par les ministres des Finances et de l’Enseignement Supérieur hier samedi à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa.
- Dans la Province de la Tshopo, le corps académique salue globalement les accords des assurances signés samedi à Kinshasa entre les assureurs, les ministres de finances et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Gouvernement de la République.
- Lancement ce samedi à Kinshasa d’un programme de formation des leaderships féminins dénommé « She Leads ». Ce programme est initié par la fondation internationale pour les systèmes électoraux, IFES.
- Dans la province de l’Ituri, des espaces verts le long des artères principales de la ville de Bunia sont en train d’être refaits.
- A Butembo au Nord-Kivu, une grande partie de la population du quartier Kyaghala (lire Kyahala) dans la commune de Bulengera est confrontée à la pénurie d’eau potable.
- La troisième édition du Festiras, Festival du rap et du slam se tient ce week-end 02 et 03 novembre à l’athénée d’Ibanda dans la ville de Bukavu. Apres Youssoufa et La Fouine, l’organisation a fait venir Hiro comme tête d’affiche cette année avec le tanzanien Darassa./sites/default/files/2024-11/03112024-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3