Journal français de 12h de ce samedi 02 novembre 2024
- Nord-Kivu : de nombreux déplacés et leurs familles d’accueil sont dans une situation d’extrême urgence humanitaire. Une intervention du gouvernement central ou de ses partenaires est requise. C’est la conseillère principale du gouverneur qui tire la sonnette d’alarme et qui s’adresse, prioritairement à Madame Nathalie Aziza Munana, ministre congolaise des affaires sociales.
- « Construire la paix et renforcer la sécurité nationale à l’horizon 2060 ». Cette vision de la société d’intelligence stratégique Congo Nde, traduisez « le Congo d’abord » a fait l’objet d’un atelier hier à Kinshasa.
- Au Kongo-Central : de milliers de femmes, membres de différentes structures et forces vives ont étaient dans les rues de Matadi hier pour exiger des excuses immédiates du journaliste Israël Mutombo, présentateur de l'émission bosolo na politique à cause de ces propos qu’elles jugent injurieux, diffamatoires et dégradants à l'endroit de la personne de la première ministre Judith Suminwa.
- L'Institut national de préparation professionnelle, INPP place sa session budgétaire 2025 sous le signe de la transformation et du développement des méthodes de travail et de gestion.
- Au Nord-Kivu où le parlement d’enfants de Butembo-Lubero salue la reprise des cours dans les écoles primaires publiques dans la région.
- Au Sud-Kivu, un comité consultatif communautaire de lutte contre le Mpox a été mis en place ce vendredi soir à Bukavu. L’objectif visé est le suivi de l’évolution de la maladie au sein de la communauté avec des acteurs clés pour la bonne santé de la population.
- Province du Tanganyika : la nouvelle société civile du territoire de Manono lance un SOS aux autorités au sujet de la menace que présentent les éléphants dans la cité d’Ankoro depuis plusieurs mois.
- En Ituri, la ville de Bunia se modernise et ses infrastructures se développent au quotidien. Cependant, un problème persiste : l'absence de systèmes de canalisation pour évacuer les eaux de pluie dans plusieurs quartiers ; d’autres sont bouchées./sites/default/files/2024-11/02112024-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3