Journal midi

Journal français de 12h de ce jeudi 12 septembre 2024

  • Au Nord-Kivu, la situation est redevenue calme, en fin de la matinée, ce jeudi après de violentes manifestations populaires de la part de certains déplacés de guerre au quartier Mugunga. C’est dans l’ouest de la ville de Goma.
  • Nord-Kivu : le chef de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Professionnel et Technique EPST dans le territoire de Nyiragongo, envisage de délocaliser momentanément l’Institut Mugara situé à Kanyarutshinya.
  • De violents combats opposent, depuis tôt ce jeudi, les rebelles du m23 aux combattants Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo. C’est notamment sur les collines surplombant Bweremana, dans la chefferie des Bahunde, ainsi que dans la localité de Lwama, chefferie des Bashali.
  • En Ituri, 16 cas de décès sont enregistrés en moins de deux mois dans le site des personnes déplacées de NYAMUSASI, localité située entre Kasenyi et Tchomia à 60 kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu.
  • Drame de la prison de Makala : l’action contre l’impunité des Droits humains, Acidh, recommande que le 2 septembre de chaque année soit décrété journée nationale d’humanisation des établissements pénitentiaires.
  • Dans la province du Tanganyika :  cinq évadés de la prison centrale de Manono ont été arrêtés par les services de sécurité. Annonce faite mardi par le porte-parole du gouvernement provincial à l’issue du conseil des ministres.
  • Au Kasaï-Central :   le gouverneur de province s’est rendu ce mercredi sur la route Kananga-Kalamba Mbuji pour s’imprégner des travaux sur ce tronçon qui mène vers l’Angola. 
  • Province de Maniema :  le territoire de Kabambare se meurt par manque de routes. Ce qui a occasionne la vie chère dans cette région. Le député national élu du coin qui alerte, demande l’implication des autorités enfin de trouver une solution adéquate.
  • Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango rappelle au président de la République, les attentes prioritaires de la population pendant son deuxième mandat. Il s’agit entre autres de la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, l’électrification de la ville de Kenge, chef-lieu de la province, l’achèvement des travaux lancés dans le cadre du programme de 145 territoires et autres. /sites/default/files/2024-09/12092024-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3