Journal français de 12h de ce vendredi 09 août 2024
- Initialement prévue pour ce samedi, l’élection des membres du bureau du bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure. Selon le premier secrétaire rapporteur du Sénat, ce nouveau report est dû aux contraintes sécuritaires et logistiques.
- Le gouvernement provincial du Kwango a été investi jeudi par l’Assemblée provinciale, lors d'une plénière à Kenge, chef-lieu de la province.
- A Kindu dans la province du Maniema, l’atelier de renforcement des capacités des conseillers communaux de cette ville s’est clôturé mercredi 7 août.
- « Le Cessez-le- feu entre la RDC et le Rwanda doit être permanent ». C’est l’essentiel du message de la visite à Luanda en Angola du président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
- Il ne revient pas aux simples chefs de quartiers d'identifier les militaires et policiers détachés à Goma tel que recommandé par la 34e région militaire. C'est la réaction de la société civile urbaine de Goma au communiqué de l’armée du 07 août dernier.
- L’Association nationale des victimes salue la relance du processus d’indemnisation des victimes de guerre de Kisangani, dans la province de la Tshopo par le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
- Le verdict vient de tomber dans le procès contre la force du progrès, une structure de l'Udps, le parti présidentiel. Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe condamne une quinzaine de prévenus à la peine capitale.
- Tenue hier à Mbandaka d’une table-ronde sur l’autonomisation de la femme de l’Equateur. Une initiative de l’ONG AMACEQ, Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Equateur, en collaboration avec Kinshasa News Lab et Internews.
- Le Mwami Kabare de la chefferie du même nom au Sud-Kivu sera conduit à sa dernière demeure ce vendredi à Cirunga chef-lieu de la chefferie de Kabare./sites/default/files/2024-08/090824-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3