Guerre et médias en RDC : Le CSAC impose des limites pour informer sans désinformer

Dans un communiqué publié le jeudi 30 janvier dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication a rappelé l’obligation faite aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser des informations sur la guerre dans l'Est de la RDC sans se référer aux sources officielles.

L'organe de régulation des médias de la RDC demande également aux journalistes de ne pas accorder la parole au mouvement M23 qualifié de « terroriste », à l'Alliance fleuve Congo (AFC), l'un de ses alliés, et à « leurs supplétifs qui font l'apologie de la rébellion ».

Il est aussi interdit tout débat relatif aux opérations militaires des forces armées congolaises en l'absence d’un militaire, d’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires et de privilégier des programmes dédiés à la prise de conscience et l'éveil patriotique.

Ce communiqué du CSAC souligne que, toutes sont « de stricte observance », « sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'au retrait du signal. Selon le CSAC, depuis la montée des hostilités dans la partie Est de la RDC à la suite de l'agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, les médias ainsi que les plateformes numériques émettant sur l'ensemble du territoire national, diffusent des fausses nouvelles de nature à alarmer les populations, à les inquiéter et à semer dans leur chef de la psychose et à démobiliser les militaires engagés au front.

 

Les auditeurs ont débattu avec Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-02/040225-pa_web.mp3
 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook de Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance