Journal français de 12h de ce vendredi 04 aout 2023
- La population du Sud Kivu réclame justice pour tous les massacres commis dans cette province au cours des vingt dernières années.
- Toujours de cette journée commémorative du 2 aout, à BENI hier mercredi, des centaines de jeunes se sont rassemblés au rond-point Nyamwisi en fin de journée.
- Plus de 12 mille déplacés regagnent depuis le début de cette année leurs villages d'origine dans la chefferie de Banyari Tchabi à environ 120 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d'Irumu en Ituri.
- Les Etats-Unis d’Amérique espèrent voir des élections crédibles, transparentes et inclusives en RDC en décembre prochain.
- Présentation officielle hier à Kinshasa de la charte des médias d'informations en ligne contre les discours de haine en période électorale.
- Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo, CALCC, qui dénonce les violences pendant le processus électoral en cours qui selon lui est mal engagé.
- En Ituri , l’ancien gouverneur de cette province et notable du territoire de MAMBASA lance un appel au gouvernement pour la réhabilitation urgente du pont TETURI reliant le territoire de Beni au Nord Kivu à celui de Mambasa en Ituri.
- Ixes jeux de la francophonie. En football, les léopards finissent à la 5e position après leur victoire sur les diables rouges du Congo 1-0 hier jeudi au stade Tata Raphael./sites/default/files/2023-08/04082023-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3