Journal français de 7h00 du vendredi 7/04/2023
- De nouvelles stratégies vont être mises en place pour freiner l’avancée des rebelles des ADF dans d’autres nouvelles zones où ils opèrent, le cas de la partie sud du territoire de Beni.
- La Monusco a procédé à la fermeture, hier jeudi 6 avril, de sa base militaire de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga, à environ 80 kilomètres de la ville de Beni au Nord-Kivu.
- La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la MONUSCO Mme Bintou Keita, condamne, avec la plus grande fermeté, les tueries de plus de 30 civils dans la province de l’Ituri.
- Au Nord-Kivu 3 défenseurs de l’environnement ont été tués pendant l’exercice de leur fonction, une dizaine d’autres ont été kidnappés et 5 condamnés par la justice militaire au cours des quatre derniers mois.
- La célébration de la Journée mondiale de la santé, c’est ce vendredi 7 avril. Le thème retenu pour cette année est « La Santé pour tous. »
- Au Kongo Central, une effigie du prophète Simon Kimbangu a été dévoilée hier Jeudi 6 avril, jour férié décrété en mémoire de l’illustre disparu pour son combat, à Matadi.
- L’Ambassadeur de la Tanzanie en RDC en visite à Bukavu invite les opérateurs économiques de son pays à venir investir à l’Est de la RDC.
- Dans la province du Maniema, la station-service de la Société nationale des hydrocarbures, SONAHYDROC, la plus ancienne de la ville de Kindu, est fortement menacée par une érosion.
- Nous poursuivons avec notre série de reportages sur l’Institut National pour l’étude et la Recherche Agronomique, INERA. Dans cette Edition, il est question de l’Inera-Ngandajika. /sites/default/files/2023-04/07042023-p-f-journalfrancaismatin7h00-00_web.mp3