Journal matin

Journal français de 08h de ce lundi 07 avril 2025

Au moins 33 décès enregistrés à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril dernier à Kinshasa. Ce bilan donné par le ministère de l’Intérieur, à travers un communiqué publié tard dans la nuit, est encore provisoire.

La RDC et la Tanzanie décident de renforcer leur coopération bilatérale sur le plan militaire. C’est ce qui explique l’accord de partenariat signé, ce vendredi à Dar-es-Salaam, par les ministres de Défense de ces deux pays.

Nord-Kivu : le territoire de Nyiragongo frappé dans la nuit de vendredi à samedi par un massacre tragique. Une dizaine de personnes ont été tuées par des personnes inconnues portant des armes dans le village Kabale-Katambi, groupement Rusayo.

Trois morts et trois personnes grièvement blessées à la machette : c’est le bilan d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF la nuit de samedi à dimanche au PK26, dans le territoire de Mambasa en Ituri. D’après des acteurs de la société civile, d’autres personnes sont portées disparues.

Dans le territoire de Beni, la prise en charge médicale des malades pose encore problème dans le centre de santé de Mabalako situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.

Nord-Kivu : le centre de santé de Kitsule, dans le groupement Biiri, au sein de la zone de santé de Masisi, fait face à une pénurie critique de plusieurs produits pharmaceutiques essentiels. L'alerte a été lancée jeudi par Innocent Ndagije, infirmier titulaire adjoint de cette structure médicale.

Les conditions de vie des détenus dans la prison Centrale de Kisangani sont actuellement déplorables. Pas de nourriture suffisante ni de soins de santé appropriés pour les 1350 pensionnaires de cette maison carcérale. 

Dans le territoire de Beni, une vive tension a été observée samedi à l’entrée principale de la cité frontalière de Kasindi-Lubirigha. En cause : l'arrestation par la police lundi dernier d'un camion qui transportait du cacao, cargaison que la PNC soupçonnait d'être frauduleuse./sites/default/files/2025-04/070425-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3