Journal matin

Journal français de 7h de ce lundi 07 avril 2025

  • Au moins 33 décès enregistrés à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril dernier à Kinshasa. Ce bilan donné par le ministère de l’Intérieur, à travers un communiqué publié tard dans la nuit, est encore provisoire.
  • Depuis samedi, la circulation entre Tshangu et le centre-ville n'est pas fluide. Plusieurs familles ont passé nuit dans des véhicules sur le pont Ndjili sans avoir l'espoir de sortir du Calvaire. Sur place, il s’est créé une pratique de traversée pour les personnes qui ne veulent pas être mouillées par l’eau de la rivière N’djili.
  • La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité Nathalie Aziza Munana rassure l'opinion publique que ses services sont à pied d'œuvre pour une évaluation rapide pour une réponse en urgence en faveur des victimes de ces inondations et dégâts de pluie de vendredi à samedi.
  • Le ministère des transports Voies de Communication et Désenclavement annonce quelques dispositions pratiques.
  • Province du Tanganyika : plus de 1000 ménages victimes des inondations causées par la montée du lac Tanganyika sont signalés dans la chefferie Rutuku, territoire de Kalemie. Selon le receveur comptable de la chefferie, les dégâts sont considérables et les victimes vivent sans assistance humanitaire.
  • Le centre commercial de Luna, situé entre le Nord Kivu et l’Ituri se meurt peu à peu. Jadis prospère et animé, ce lieu de négoce brille aujourd'hui par l'absence des activités commerciales.
  • La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, vendredi, sa feuille de route pour l’exercice électoral 2025-2029. Pour le président de cette commission, ce document retrace toutes les activités préalables à l'organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028.
  • A Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, la cherté de la vie continue à peser lourdement sur une population déjà fragilisée. Cette pauvreté structurelle est exacerbée par l’enclavement de la ville, le manque d’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que par l’absence d’infrastructures adéquates.
  • Province du Tanganyika : la population décrie la tracasserie militaire sur l’axe Kirungu – Kasenga dans le territoire de Moba. Se confiant samedi à Radio Okapi, l’élu provincial de Moba Frederic Kabunda indique que les militaires des FARDC érigent des barrières sur cet axe et exigent de l’argent à chaque passant./sites/default/files/2025-04/070425-p-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3