Journal matin

Journal français de 7h de ce dimanche 15 décembre 2024

  • Clôture ce dimanche à l’Assemblée nationale et au Sénat de la session ordinaire de septembre. Après trois mois de travail, les parlementaires iront en vacances après avoir voté la loi d’habilitation du gouvernement.
  • Les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda sont attendus ce dimanche 15 décembre à Luanda, en Angola, pour un sommet tripartite sous l’égide du président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC.
  • Dans le cadre du processus de médiation pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la septième réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda se tient depuis l’après-midi de ce samedi 14 décembre à Luanda, en Angola.
  • Au Nord-Kivu, les combats entre les FARDC et le M23 ont repris hier samedi aux environs de 11 heures, heure locale, à Kaseghe, une localité stratégique partagée entre l’armée et les rebelles, qui constitue un passage vers la commune rurale de Kirumba, située à 25 km plus loin dans le sud du territoire de Lubero.
  • Dans le territoire de Lubero : au moins 49 structures de santé font face à de graves difficultés de fonctionnement depuis six mois. La situation s’est aggravée ces dix derniers jours en raison de la reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le sud de Lubero. 
  • Elections législatives nationales et provinciales ce dimanche dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba dans le Kwilu et Yakoma dans le Nord-Ubangi : la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a déployé hier samedi, le matériel électoral dans différents centres de vote.
  • La commissaire divisionnaire adjointe Angèle Yangbonga appelle les policiers qui vont assurer la sécurité  des élections à Masimanimba à la discipline et à empêcher tout désordre.
  • Dans la province du Kongo-central,  le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, et Affaires Coutumières est révoqué de ses fonctions. Cette décision est contenue dans un arrêté signé vendredi par le gouverneur de province.
  • Clôture ce samedi des états généraux des entreprises du portefeuille de l’état. Dans son allocution à cette occasion, la première ministre qui a représenté le chef de l’état a souligné que l’un des défis majeurs est de rendre les entreprises congolaises financièrement autonomes.
  • En Ituri province de l’Ituri,  des dizaines de jeunes désœuvrés ont appris des notions sur les techniques agricoles modernes dans le cadre de l’entreprenariat. Cette formation de cinq jours qui s’est clôturée vendredi à Bunia était organisée par le contingent Bangladais de la Monusco./sites/default/files/2024-12/15122024-a-f-journalfrancaismatin_07h00-00_web.mp3