Journal français de 6h de ce vendredi 13 décembre 2024
- Au moins 784 présumés bandits urbains communément appelés kuluna sont tombés, en l’espace de deux jours, dans le filet de la police nationale, dans le cadre de l’opération « Ndobo », à Kinshasa. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a livré ces chiffres, ce jeudi, au cours du briefing de presse qu’il a coanimé avec son collègue de la Communication et Médias.
- La RDC a désormais un outil clé pour une gestion moderne et transparente du territoire congolais. La première ministre a procédé ce jeudi à Kinshasa au lancement officiel de la formalisation de l’adhésion au Géoportail, l’organisation internationale d’observation de la terre et la mise en place de GEO RDC.
- Plusieurs Organisations de défense des droits de l’homme appellent la RDC à démontrer sa capacité à défendre les droits humains sur son territoire avant de donner l’exemple à l’échelle internationale. L’appel a été lancé à l'occasion de la commémoration le 10 décembre dernier du 76è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Le député national Etienne Andrito appelle le gouvernement congolais à porter plainte à la Cour Pénale Internationale contre le Seigneur de guerre des LRA, Joseph Koni pour les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le Haut et bas-Uele.
- Dans le territoire de Mambasa en Ituri, le président de la société civile forces vives dénonce le recrutement d’enfants par des milices Mai Mai dans les groupements Bangole et Bakaheku, chefferie de Babila Babombi.
- Dans la province du Tanganyika, le Maire de la ville de Kalemie interdit l’importation, la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées. David Mukeba a annoncé cette décision mercredi au cours d’une communication à la presse.
- Le 12 décembre de chaque année, c’est la journée internationale de couverture sanitaire universelle. En RDC, cette initiative du chef de l’Etat est déjà d’application dans certains hôpitaux. Qu’en est-il de certaines grandes structures médicales comme l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe dans la ville de Lubumbashi ?
- Au Nord-Kivu, une délégation du Comité Technique et Stratégique de la Couverture Santé Universelle séjourne à Goma depuis mercredi. Sa mission, telle qu’annoncée, est de procéder à la vulgarisation des principes fondamentaux de la couverture Santé Universelle, ainsi que l’actualisation de la feuille de route provinciale de la mise en œuvre de ce projet du président de la République qui vise l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan sanitaire./sites/default/files/2024-12/13122024-a-f-journalfrancaismatin_06h00-00_web.mp3