Journal français de 7h de ce dimanche 03 novembre 2024
- Province du Kwilu : les déplacés de Kwamouth vivant au site de Malebo dans la ville de Bandundu à la suite des violences nées du conflit intercommunautaire Teke-Yaka, déplorent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent.
- En Ituri, environ 900 maisons sont envahies par les eaux du lac Albert dans les différents camps de pêche dans le territoire de Djugu. C’est la conséquence de l’inondation du lac Albert qui a laissé plusieurs familles sans abris.
- L’observatoire pour le bien être des albinos au Congo Obeac, tire la sonnette d’alarme. A Lubumbashi, plusieurs personnes atteintes d’albinisme meurent de la maladie de la peau.
- A Goma au Nord-Kivu : la vie de plus de quatre mille détenus de la prison de Munzenze est en danger et les dégâts humains risquent d’être importants si rien n’est fait par les autorités compétentes au niveau provincial et national. Cet établissement carcéral est en rupture de stocks de vivres et de médicaments depuis quatre mois maintenant.
- L’école de pensée en droit pénal « Scire » réfléchit sur les réformes à apporter à la justice militaire. Elle a organisé ce samedi à l’Université de Kinshasa une conférence-débat axée sur « La justice militaire congolaise : quelle réforme pour l’améliorations de l’administration de la justice pénale ? ».
- La question de l'émission des permis de conduire biométrique, sécurisés avec puce a été évoquée au cours de la vingtième réunion du conseil des ministres tenue vendredi.
- Le calendrier réaménagé de la CENI Fixe au 15 décembre prochain les législatives provinciales et nationales annulées dans les territoires de Masimanimba et de Yakoma.
- Lancement vendredi à Matadi au Kongo-Central, du programme d'investissement pour la forêt et la restauration des savanes PIFORES en sigle./sites/default/files/2024-11/03112024-p-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3