Journal français de 8h de ce vendredi 1er novembre 2024
- Le Gouvernement congolais appelle la Cour pénale internationale (CPI) à qualifier l’acte d’agression au même titre que le crime de génocide, de crime de guerre et crime contre l’humanité. Le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba a soutenu cette position de la RDC ce jeudi à la conférence de l’African Legal Aid, tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud.
- La coordination de la protection civile de l’Ituri alerte sur la présence de deux engins explosifs dans la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu.
- Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, un homme a été tué par balles à son domicile au quartier Masiani, la nuit de mercredi à jeudi, par des individus armés non identifiés.
- La ville portuaire de Zongo au sud-Ubangi fait face à de graves inondations. Depuis plus de deux semaines, plusieurs quartiers sont envahis par la montée des eaux de la rivière Ubangi.
- Au Kwilu, la grève des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 2 basée à Kikwit vient d’être suspendue. La décision est de l’intersyndicale qui a réuni mercredi 30 octobre à l’EP Ngangu, tous les délégués de base dans une assemblée générale.
- Au Maniema, la reprise des cours est effective dans toutes les écoles du secteur des Beia dans le territoire de Pangi après une longue période de grève sèche. Confirmation faite à radio Okapi par le chef de secteur.
- La population kinoise, estimée à plus de 15 millions d’habitants, fait face au sérieux problème de mobilité due notamment à l’état défectueux des routes./sites/default/files/2024-11/01112024-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3