Journal français de 8h de ce jeudi 03 octobre 2024
- « Il n’existe pas une guerre inter-ethnique dans la province de l’Ituri, mais un conflit entre les membres des différents groupes armés actifs dans la région qui affecte la cohabitation pacifique entre les communautés ». C’est l’avis des notables Bhale émis à l’issue d’un dialogue intra-communautaire organisé à Kpandroma dans le territoire de Djugu.
- Mardi 2 octobre 2024 marque le dixième anniversaire du début des massacres de civils dans la région de Beni au Nord-Kivu.
- « Former l’administration pénitentiaire, notamment les policiers et les militaires pour lutter contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral en RDC ». C’est l’objectif poursuivi par une formation organisée par la MONUSCO.
- Les hommes d'Affaires américains basés en Californie, aux Etats-Unis, œuvrant dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’agro-business, l'industrie des batteries et véhicules électriques, et le secteur bancaire se disent intéressés par les différentes facilités mises en place par la RDC pour attirer les investisseurs.
- Le lundi 1ᵉʳ octobre, le monde a célébré la Journée internationale du café et du cacao, mettant en avant l’importance économique et culturelle de ces deux produits. A cette occasion, l’association des exportateurs de café, cacao et autres produits agricoles dans les régions de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu, a dressé un tableau sombre de la situation.
- Nord-Kivu : un incident inquiétant a eu lieu le week-end dernier à Butembo. Des milliers de poissons ont été empoisonnés par des inconnus dans un étang piscicole situé au quartier Vighole, dans la commune de Mususa.
- Le Réseau provincial des organisations des personnes avec handicap, REPROPHAD constate avec amertume qu’il y a de malades mentaux en divagation dans la ville de Kananga constituant un danger pour la population.
- La session parlementaire de septembre n’a pas été ouverte le 30 septembre dernier à l’assemblée provinciale du Kwilu. Et pour cause, la session extraordinaire ouverte en février dernier n’a jamais été clôturée à la suite de la correspondance de la CENI conviant le bureau provisoire à tout sursoir. /sites/default/files/2024-10/03102024-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3