Journal matin

Journal français de 6h de ce jeudi 03 octobre 2024

  • La Ceni a publié hier mercredi le calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans le Nord-Ubangi.
  • Un mois après la rentrée officielle des classes, de nombreux enseignants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école à travers le pays. Se confiant à la presse hier mercredi à Kinshasa, le porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC alerte sur la menace d’une année blanche si rien n'est fait d'ici deux semaines.
  • Le président du Conseil économique et social estime que l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle doivent absolument se coordonner sur leurs objectifs selon les besoins réels du pays.
  • Le Syndicat national des médecins de la RDC (SYNAMED) réitéré son appel au Gouvernement d’instaurer une politique salariale équitable et juste. Le secrétaire général de cette structure, Dr John Senga, le dit dans une déclaration faite devant les médias hier mercredi à Kinshasa.
  • Au Kongo central, nous apprenons que les transporteurs routiers ont repris le travail ce mercredi. Leur grève décrétée depuis le 16 septembre dernier est levée après avoir obtenu une augmentation de 350 dollars de leur salaire et l'application intégrale des accords de la tripartite de novembre 2023.
  • Au Kasai-Oriental, arrivée ce mercredi  à Mbujimayi du Vice-Premier Ministre et ministre de l’Économie nationale. Daniel Mukoko Samba vient s’enquérir de la production de maïs et du prix de cette denrée alimentaire sur le marché de la province ainsi que du ciment.
  • A Kinshasa :  l’hôpital Biamba Marie Mutumbo pleure son géniteur Jean-Jacques Mutombo Dikembe, décédé mardi aux Etats-Unis.
  • L’insécurité qui touche actuellement la ville de Goma affecte les enfants, surtout en ce qui concerne leur apprentissage scolaire.  Nombreux arrivent à l’école stressés et ont du mal à se concentrer en classe après des nuits troublées par des crépitements des balles et l’activisme des bandits armés.
  • La persistance de l’insécurité à la suite du mouvement des rebelles et groupes armés dans plusieurs provinces de la RDC notamment dans les provinces du Bas-uele, Haut- uele, Nord-Ubangi et une partie de l’Ituri fait l’objet d’une question orale avec débat.
  • Nous poursuivons la série de reportages débutée hier matin sur la problématique des parkings dans certaines villes du pays. Ce matin, nous sommes à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Au centre-ville de la capitale cuprifère, le manque de parking public oblige les chauffeurs de taxis et taxis bus à stationner sur la voie publique, ce qui n’est pas sans conséquence. /sites/default/files/2024-10/03102024-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3