Journal français de 8h de ce jeudi 15 août 2024
- Dans la province du Maniema, le gouverneur MOUSSA KABWANKUBI MOÏSE supprime plusieurs barrières érigées illégalement sur l'ensemble de la province pour ainsi permettre à la population de circuler librement. Sur 185 barrières qui existaient, on ne retient que 60 dans l'ensemble de la province.
- De dizaines de milliers de pêcheurs se sont installés dans les zones de reproduction des poissons sur le lac Albert et utilisent des filets prohibés. C’est le constat fait par les administrateurs des territoires de Djugu et Irumu lors de leur première mission le weekend dans cette partie de l’Ituri à la frontière avec l’Ouganda.
- Au Nord-Kivu, plusieurs ménages déplacés, hébergés jusqu'à présent dans des familles d'accueil à Beni, commencent progressivement à regagner leurs milieux d'origine. Beaucoup avaient fui, il y a six mois, les attaques des rebelles ADF dans plusieurs localités du territoire de Beni.
- Le mouvement de retour volontaire des déplacés s’observe également dans le territoire de Rutshuru toujours au Nord-Kivu.
- Nord-Kivu : la société civile de la commune de Mulekera dans la ville de Beni, s’inquiète de la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut particulièrement à Mulekera.
- Nord-Kivu : les défenseurs judiciaires ont organisé une marche pacifique mercredi à Butembo pour dénoncer les cas de criminalité dans la ville.
- Les casques bleus sud-africains de la MONUSCO basés à Beni ont été décorés hier mercredi de la médaille de l’ONU.
- Dans la province de la Tshopo, l’Ambassade des Etats Unis en RDC renforce sa coopération avec l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani à travers son espace culturel.
- Ouverture hier mercredi à Kinshasa de la Première édition de la foire du livre chrétien./sites/default/files/2024-08/150824-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3