Journal français de 7h de ce jeudi 15 août 2024
- L’épidémie de la variole de singe ou monkey pox frappe le continent africain, particulièrement la République Démocratique du Congo qui compte plus de 15.000 cas potentiels avec plus de 500 décès depuis le début de l’année. Ainsi l’épidémie est déclarée urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des précisions dans ce journal.
- Le ministre congolais de la santé publique affirme qu’à ce jour presque toutes les provinces de la RDC sont affectées par cette maladie. Dans une communication faite ce mercredi et partagée sur les réseaux sociaux, Docteur Roger Kamba parle de plus de 15.000 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l’année 2024.
- Le Monkey Pox ou la variole de singe a été déclarée mercredi une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dabs un communiqué publié par son organisation.
- Vingt-quatre étudiants du programme intitulé ‘’Ecole du fleuve Congo’’ interpellent l’Etat congolais sur la mauvaise exploitation minière. Représentant 12 communautés locales, ils mènent à Kinshasa un plaidoyer et une mobilisation en vue de sauver des vies humaines impactées négativement par des activités des entreprises minières.
- Sit-in du « Collectif des Jeunes Leaders de Muanda » mardi au ministère de la Justice à Kinshasa. Ils demandent au ministre Constant Mutamba de faire accélérer le dossier judiciaire sur la gestion de 10 millions de dollars issus de l’avenant 9, signé entre la Rdc et l’entreprise Perenco.
- Les candidats du concours de la magistrature réclament leur nomination qui, selon le chronogramme du conseil supérieur de la magistrature publié en février 2023, devrait avoir lieu en avril 2024.
- L’instruction du dossier en procédure de flagrance au procès des membres de la « Force du progrès » de l’Udps sitôt commencée ce mercredi a été suspendue tard dans la soirée.
- A Bukavu au Sud-Kivu, le gouvernement, les agences du système des Nations-Unies et d’autres partenaires s’engagent à accompagner la mise en œuvre de la transition après le désengagement de la Monusco dans cette province.
- Ambiance très tendue à l’agence FIRTSBANK/Mbandaka. C’est depuis le lancement de la paie des fonctionnaires pour le mois de juillet dernier./sites/default/files/2024-08/150824-p-f-journalfrancaismatin7h00-00_web.mp3