Journal français de 6h de ce vendredi 04 aout 2023
- Lutte contre le terrorisme dans le continent africain. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera propose notamment une meilleure coordination des renseignements et une interaction des outils de défense.
- Deux morts, un véhicule et des dizaines des maisons incendiés ainsi que le déplacement de la population, c’est le bilan provisoire de trois attaques successives des rebelles des ADF depuis mardi dans les localités de Lomalisa et Bandibwane à une trentaine de kilomètres de Mambasa centre dans la province de l’Ituri.
- Exposer des corps des victimes des massacres en public amplifie les traumatismes que vivent déjà les populations affectées par les conflits armés au Nord-Kivu. Telle est la réaction de certains habitants de Goma à l’exposition des photos montrant des images macabres des corps des victimes au rond-point BDGL.
- Les Etats-Unis d’Amérique espèrent voir des élections crédibles, transparentes et inclusives en RDC en décembre prochain.
- Présentation officielle hier jeudi à Kinshasa de la charte des médias d'informations en ligne contre les discours de haine en période électorale.
- La convocation mercredi dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des Conseillers Communaux, tel que prévu dans le calendrier électoral.
- Au Mai-Ndombe, au moins 3 cas de paralysie flasque aiguë, sont signalés dans la zone de santé de Bokoro située dans le territoire de Kutu. C’est le médecin chef de cette zone qui le déclare lors du lancement solennel mercredi à Bokoro cité, de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
- 9èmes jeux de la francophonie. Jusqu’à la date du 02 août, les para-athlètes Congolais ont déjà remporté deux médailles./sites/default/files/2023-08/04082023-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web_0.mp3