Journal français de 15h de ce vendredi 16 août 2024
- En Ituri, au moins quinze personnes sont tuées par les rebelles des ADF depuis mercredi dans les localités de Bana Congo, Limba et Mayana dans le territoire de Mambasa.
- Au Nord-Kivu : un cas de meurtre d’un civil attribué aux rebelles du m23 enregistré mardi dans le groupement de Rugari territoire de Rutshuru. Ce qui porte à au moins douze, le nombre de personnes tuées par ces rebelles en l’espace d’une semaine, dans cette entité, disent certaines sources contactées dans la région.
- Nord-Kivu : au lendemain de l’attaque d’une position des FARDC par les Maï-Maï Yira à Kasugho, une localité du territoire de Lubero, l’administrateur de ce territoire appelle tous les groupes armés à ne pas s’attaquer aux FARDC.
- La cité de Kilwa dans le territoire de Pweto province du Haut Katanga a retrouvé sa sérénité après une journée marquée par une vive tension.
- Au Sud-Kivu, nous apprenons qu’il y a une semaine nonante six enfants ont été retirés des groupes armés actifs dans les localités de KATANGA, LWEMBA et KALUNDJA dans le territoire de FIZI.
- Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba lance la mobilisation générale contre l’épidémie de Monkey pox à travers le pays.
- La ville de Kalemie est dans le noir depuis lundi. La SNEL annonce que des travaux de réparation d'une pièce de la turbine numéro 2 sont en cours à la centrale de Bendera.
- Au Nord Kivu, la ville de Beni se retrouve confrontée à une problématique pressante : la gestion de la salubrité.
- A Kinshasa, le génie militaire a débuté des travaux d’assainissement de la ville de ce jeudi. C’est dans le cadre de l’opération Coup de poing, lancée par le gouverneur de la ville pour débarrasser Kinshasa de ses immondices./sites/default/files/2024-08/160824-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3