Journal français de 15h de ce mercredi 02 avril 2025
- Malgré les efforts conjugués par le gouvernement congolais pour mettre fin aux violences des miliciens Mobondo dans l’espace grand Bandundu, ces derniers continuent d’opérer en tuant de pauvres civils dans ce coin du pays. Dans la matinée de mardi, ces miliciens Mobondo ont massacré et égorgé à la machette au moins 13 personnes à la ferme Kabiyala à près de 7 Km du village Mayala dans le territoire de Bagata au Kwilu.
- Le président de la coordination de la société civile de Walikale plaide pour l’assistance de la population de cette entité aussi bien celle restée sur place que des déplacés se trouvant à Kisangani. Ce plaidoyer est motivé par des conditions tant sécuritaires qu’humanitaires qu’il qualifie de calamiteuse.
- Au Nord-Kivu, la situation ce mercredi au chef-lieu du territoire de Walikale est qualifiée de confuse par les acteurs locaux. Selon ces sources, des crépitements d’armes lourdes et légères sont entendus depuis tôt le matin dans les villages Ngora, Wenga et Mutakato sur l’axe Walikale-Goma.
- Le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation demande au gouverneur du Nord-Kivu de rapporter la circulaire en rapport avec la mise en congé technique de tous agents et cadres de l’administration publique au Nord-Kivu.
- Au Sud-Kivu, la population de Nyantende dans le territoire de Kabare s'est réveillée dans un climat plus ou moins paisible après des violents combats de la veille qui ont causé 4 morts dont 2 civils. Par contre à Nyangezi-Centre les habitants sont restés cachés dans leurs maisons à la suite de bruits des bombes entendus depuis le matin de ce mercredi.
- Coopération militaire entre la RDC et le Malawi : les ministres de Défense de ces deux pays ont convenu, depuis ce lundi, d'initier des échanges stratégiques et techniques entre les forces armées de leurs pays respectifs. Le vice-Premier ministre congolais de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita et son homologue malawite, Monica Chang’anamuno ont levé cette option au cours d’un échangé tenu à Lilongwe.
- Le Président de la République a nommé mardi par ordonnance présidentielle 2500 nouveaux magistrats. Il s’agit du dernier lot parmi les 5000 magistrats recrutés en 2022. En 2023, il y a eu un premier lot de 2500 nommés et affectés. Ceux qui viennent d’être nommés attendaient depuis 2024.
- Trois américains qui étaient condamnés à mort au procès de la tentative de coup d’État manqué le 19 mai 2024 à Kinshasa-Gombe bénéficient de la grâce présidentielle depuis mardi. Il s’agit de Benjamin Zalman, Taylor Thompson et Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, chef de la bande décédé.
- Un mot sur cette affaire de la mort du policier de roulage décédé lundi à Kinshasa. La première ministre exprime son profond regret à la suite de la disparition d'un homme dévoué à servir notre pays, note-t-elle.
- Infrastructures routières dans la commune de Lemba à Kinshasa : les routes principales se dégradent. De la Foire Internationale de Kinshasa, en passant par Super Lemba, Sous-région, jusqu'au rond-point Terminus, de nombreux nids-de-poule sont visibles. La situation est à la base d'importants embouteillages./sites/default/files/2025-04/02042025-p-f-journalfrancaisi15h00-00_web.mp3