Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 23 février 2025

  • « Nous sommes en train de reconstituer une armée professionnelle et bien prise en charge ». « Je suis un homme de dialogue mais je ne veux pas un dialogue avec ceux qui travaillent pour des intérêts étrangers ». Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi s’est exprimé en ces termes hier samedi en face de tous ses partenaires politiques membres de l’Union Sacrée.
  • Le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa, APUKIN, émet des réserves quant à la finalité du dialogue prôné par les églises Catholique et Protestante.
  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution qui « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 en République démocratique du Congo et les avancées réalisées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise.
  • La Fondation internationale Issa Ayatou demande à la CAF confédération africaine de football, à la FIFA, fédération internationale de football association, et au Comité international Olympique, d’exclure le Rwanda de toutes les compétitions internationales.
  • La ville de Goma est en émoi, ce dimanche, la toile s’enflamme avec des images de dizaines de corps de jeunes tués par balle et empilés dans une construction inachevée.
  • Les organisations féminines haussent le ton pour dénoncer le calvaire que traversent des centaines de familles des militaires et de policiers chassés des camps Katindo et Munzenze, et qui errent dans la ville de Goma par manque d’abris.
  • En Ituri, sept morts dont deux agents de l’administration du territoire de Djugu et plusieurs maisons incendiées ainsi que le déplacement de populations. C’est le bilan d’une nouvelle attaque de la milice CODECO la nuit de samedi à dimanche au camp Platon proche de Djugu-centre.
  • Le couvre-feu instauré par le gouverneur du Haut Katanga dans les villes de lubumbashi et de Likasi pour une période de 30 jours est arrivé à son terme le 20 février dernier.   
  • Province du Bas-Uélé, la Mpox observée au début du mois de janvier dernier dans le territoire d’Ango est quasiment maîtrisée. C’est ce qu’affirme le médecin directeur de l’hôpital général de référence de la zone de santé de cette entité./sites/default/files/2025-02/230225-p-f-journalfrancaiss15h00-00_web.mp3