Journal français de 15h de ce vendredi 17 janvier 2025
- 17 janvier 1961 - 17 janvier 2025 : cela fait exactement 64 ans, que Patrice Emery Lumumba, alors Premier ministre du Congo, a été assassiné. A Beni au Nord Kivu, certains acteurs sociaux pensent que la lutte pour l’indépendance totale du pays reste inachevée. Ils en appellent à l’éveil patriotique des Congolaises et Congolais, pour atteindre cet objectif.
- Au Nord-Kivu, on signale d’intenses combats, ce vendredi, autour de la localité de Ngungu, dans le territoire de Masisi. Des offensives lancées depuis hier par les forces armées de la RDC pour tenter de reconquérir diverses localités occupées, depuis quelques temps, par les rebelles du M23. Les FARDC ont réussi à déloger, ce matin, les rebelles de Kasake, une colline qui surplombe la localité de Ngungu, selon des sources dans la région.
- En Ituri, toute la population doit s’impliquer dans la recherche de la paix en développant un esprit de patriotisme. C’est en vue de faire échec au plan de l’ennemi, celui de déstabiliser la RDC. C’est la principale recommandation assortie de la première journée du colloque d’éveil patriotique pour la paix organisé ce jeudi à Bunia par le bureau provincial de la Réserve armée pour la défense, RAD.
- « Le gouverneur de l’Ituri doit assumer le bilan de sa gestion de la province pendant bientôt quatre ans de l’état de siège en tant que commandant des opérations militaires. Il ne doit pas prendre les députés élus de l’Ituri pour son bouc-émissaire pour l’échec de la pacification de cette province ». C’est la déclaration ce vendredi du président de l’assemblée provinciale de l’Ituri.
- Le Gouvernement provincial de Maï-Ndombe exprime sa vive indignation après les actes de vandalisme survenus lors d’une manifestation des enseignants mardi à Inongo. Ces enseignants ont saccagé les installations et les biens de la Caritas, ainsi que la Direction nationale de contrôle et de la paie des enseignants, DINACOPE.
- Les délégués des réseaux de la société civile œuvrant dans la protection des défenseurs des droits humains de l’espace Kasaï mutualisent leurs efforts dans la mise en œuvre des actions communes.
- Remise officielle des bâtiments scolaires mardi aux sous divisions éducationnelles de Nsele 1 et 2 dans la ville de Kinshasa.
- Au Kongo central, la deuxième phase du projet de réhabilitation de la Route nationale numéro 12, axe Manterne Tshela- Singini, a déjà commencé./sites/default/files/2025-01/170125-a-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3