Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 17 janvier 2025

  • Le mouvement citoyen pour la défense de la mère patrie « Pona Ekolo » appelle la classe politique congolaise et toute la classe d’élite à se dépasser des agendas obscures et égoïstes pour des intérêts édictées par les néocolonialistes. Message contenu dans un communiqué rendu public mercredi 15 janvier 2025 en marge de la commémoration des héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila les 16 et 17 janvier.
  • Les valeurs incarnées par Patrice Emery LUMUMBA doivent être pérennisées par tous les Congolais. Notamment le nationalisme, le patriotisme, l’unité et la sociabilité. C’est en tout cas l’avis de l’assistant Joseph OFELEKE du Département d'histoire et sciences sociales à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.
  • Le gouvernement de la république démocratique du Congo, à travers un communiqué officiel signé par le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani ce 16 janvier, porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que les enquêtes pre-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du Héros national Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete, ont été clôturées.
  • Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé, jeudi, une série d’ordonnances dans le cadre de la réforme institutionnelle.
  • La Synergie des mouvements citoyens, groupes de pression, organisations des jeunes et autres couches sociales de la ville de Butembo au Nord Kivu, a remis jeudi des vivres et non-vivres collectés auprès de la population aux soldats des FARDC engagés dans les opérations contre les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero.
  • A Kisangani dans la Tshopo : réinstaurer l’unité, promouvoir la réconciliation du peuple Topoke pour son développement intégral, tels sont les objectifs poursuivis par le forum de paix de cette communauté ouvert hier.
  • Au Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe : deux morts et une cinquante de maisons commerciales calcinées, tel est le bilan d’un incendie la nuit du de jeudi à ce vendredi. L’incident a eu lieu à Ihusi Centre dans le Groupement de Mbinga-Sud.
  • Dans le territoire de Kalehe : une femme est morte lors d’une incursion des hommes armés non autrement identifiés la nuit de mercredi à ce jeudi 16 janvier. C’était à Bihovu/ Shanje dans le village de Lowa-Numbi, Groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu.
  • En Ituri : 45 jeunes, dont 6 filles, ont clôturé hier jeudi à Bunia une formation sur la maintenance automobile pour leur autonomisation. Cette formation qui a duré deux semaines était organisée par les casques bleus bangladais de la Monusco./sites/default/files/2025-01/170125-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3