Journal français de 15h de ce samedi 24 août 2024
- Epidémie de Monkey Pox en RDC : la province du Kwango enregistre 32 cas confirmés dont un décès depuis le début de l'année. Au moins six (6) zones de santé sont touchées sur les 14 que compte la province.
- En Ituri, six cas suspects de cette épidémie sont notifiés dans des zones de santé dans la province. Dans une communication faite à presse locale vendredi, le médecin-chef de la division provinciale de la santé, le docteur Michel Lola Loway indique que deux cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Bunia, deux autres à Mambasa centre et un à Niania.
- Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, l’hôpital général de référence de Kamango éprouve des difficultés majeures depuis plus de trois semaines.
- A Kinshasa, pour lutter contre les inondations, le gouverneur a lancé l’opération de curage des rivières de la ville ce vendredi à la rivière Kalamu au port Dimbi dans la commune de la Gombe.
- Au Nord-Kivu, un mouvement de colère de la population empêche, depuis ce matin, la circulation entre la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo.
- Conflit Mbole-Lengola, dans la province de la Tshopo : un meurtre s’est produit jeudi dernier dans la soirée à 25 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo.
- Province du Tanganyika : le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés annonce la fermeture du site de déplacés de Kikumbe situé à une dizaine de Kilomètres de la ville de Kalemie.
- Dans la ville de Matadi au Kongo central : les petits commerçants qui vendent des objets classiques ont du mal à écouler leurs marchandises.
- Au Kasaï Oriental, c’est ce samedi que s’ouvre à l’hôtel Métropole de Mbuji Mayi, le premier forum économique sino-congolais sur les mines. Ce rendez-vous économique est organisé par la Société Minière de Bakuanga MIBA./sites/default/files/2024-08/240824-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3