Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Katanga, Félix Mabayo, déplore le fait qu’un éléphant ait été abattu le 10 juin dernier dans la chefferie de Kayumba, en territoire de Malembankulu, à 700 km de Lubumbashi (Katanga). Selon les témoins, l’homme qui a abattu ce pachyderme serait un braconnier venu de la chefferie de Kinkondja, dans le territoire de Bukama (Katanga).
Félix Mabayo appelle à l’arrestation de ce braconnier connu dans la contrée pour ses forfaits:
«C’est un grand braconnier et il n’est pas dans son premier forfait. Des gens comme ça, il faut les arrêter car c’est un assassin. Le jour où il va tirer sur un éléphant qui ne meurt pas immédiatement, l’animal commettra des dégâts là où il va aller».
Félix Mabayo a rappelé que l’éléphant est un animal protégé et que la population devrait intérioriser cette disposition afin de protéger cete espèce et il s’oppose au braconnage qui, selon lui, est à la base de la disparition des animaux dans cette partie du Katanga.
En mars dernier, l’ICCN avait également dénoncé le braconnage de certaines espèces animales dans le parc d’Upemba (Katanga) notamment les antilopes et les phacochères.
Lire aussi sur radiookapi.net: