Le gouvernement congolais a lancé, depuis six jours, la campagne de vaccination des vaches contre la maladie du charbon symptomatique dans le territoire de Mahagi, en district de l’Ituri (Province Orientale). Cette campagne est lancée après que près de deux cents vaches ont été décimées, en trois semaines, dans ce territoire. Cette vaccination qui va durer dix jours vise environ 42 000 vaches.
D’après les experts, la maladie de charbon attaque les vaches, les porcs et les chèvres et ses symptômes apparaissent 2 à 6 jours après l’infection mais peuvent ne pas être visibles avant 6 semaines. Les bêtes souffrant de la maladie du charbon symptomatique boîtent et présentent des gonflements à la poitrine. Si la maladie est mal soignée, elle peut se transmettre aux êtres humains.
Selon Justin Bitakuiya, conseiller au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, le territoire de Mahagi a été choisi pour cette première phase de campagne à cause de l’importance du cheptel.
«Nous avons commencé par Mahagi pour qu’on puisse contrer l’épidémie et éviter qu’elle se propage dans le reste du pays et on va essayer d’étendre la campagne. Le vaccin est subventionné par le gouvernement qui prend en charge les vaccinateurs, les superviseurs et autres », explique-t-il.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Chrysostome Vahamuiti, a affirmé que toutes les dispositions ont été prises afin que toutes les vaches soient vaccinées pour maîtriser la maladie de charbon.
Il a par ailleurs indiqué que les discussions sont en cours avec les différents partenaires afin que le vaccin soit produit au laboratoire vétérinaire national de Kinshasa pour réduire le coût d’importation des vaccins, en cas de besoin.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Vaccination du bétail: 2 millions d’individus attendus dans 6 provinces de la RDC
- Bunia: lancement ce mardi de la vaccination des bovins dans 6 provinces de la RDC
- Sud Kivu : lancement de la capagne de vaccination contre la fièvre aphteuse qui frappe les animaux
- Fièvre aphteuse à Uvira: les autorités interdisent la circulation des vaches