La pluie diluvienne qui s’est abattue au Bas-Congo lundi 12 décembre a inondé 90 % de champs du secteur de Nkolo dans le territoire de Mbanza Ngungu, à quelque 215 kilomètres de Matadi. L’alimentation de près de vingt mille ménages, dépendants de ces cultures, serait menacée, selon le porte-parole du comité local de développement de Nkolo, qui parle d’une «véritable catastrophe.»
D’après Nzuzi Ndembe, un des leaders paysans de Nkolo et responsable du groupe de réflexion et d’appui pour la promotion rurale, une structure basée à Nkolo, environ 18 000 hectares de champs ont été inondés après le débordement des rivières Mvuazi et Kuilu.
A ce jour, les cultures dévastées concernent les villages suivants:
- Vuala
- kinti
- Luzolo
- Nzanza
- Bangu dia Ndimba
- Bangu dia Zulu.
Selon le porte-parole du comité de développement de Nkolo, Ibrahim Manzukula, les conséquences immédiates de cette situation sont notamment la perte de culture vivrière, la crise alimentaire et semencière dans ces villages et la perte de revenus et du pouvoir d’achat des paysans.
«Cette crise va se faire sentir au mois de février 2012, lors de la prochaine saison de semence avec des retombées néfastes sur les marchés locaux, notamment la carence de certains produits vivriers», a-t-il indiqué, citant notamment le manioc, le maïs, le niébé, le soja, l’arachide.
Les paysans de Nkolo, par la voix de Nzuzi Ndembe, lancent un SOS non seulement au gouvernement central et à ses différents partenaires pour obtenir une assistance dans les plus brefs délais.
Lire aussi sur radiookapi.net: