Le gouvernement provincial de Kinshasa utilise les jeunes vivant dans la rue, appelés communémént: “Shegués”, depuis le lundi 2 mai pour l’assainissement de la ville. Ces jeunes désœuvrés sensibilisent aussi les passants sur la salubrité.
Selon la porte-parole du gouvernement provincial, Thérèse Olenga, pour assurer la salubrité à travers Kinshasa, l’hôtel de ville a déjà:
- installé la décharge finale et les stations de transfert d’ordures
- déployé des poubelles et
- acquis des engins pour la salubrité.
Elle a indiqué qu’après toutes ces réalisations, des fonds devront être mis de côté pour payer, en respectant le Smig, le travail des ces jeunes personnes.
Thérèse Olenga a précisé que ces fonds proviennent des taxes que les Kinois paient.
Elle a expliqué que les jeunes de la rue ont été choisis pour faire cette tâche parce que l’hôtel de ville a besoin d’une main d’œuvre disponible.
«Et les jeunes de la rue en constituent une,» a-t-elle indiqué.
André Kimbuta avait lancé le lundi 10 mai 2010 un programme de salubrité pour assurer la propreté de la ville lors des festivités du cinquantenaire. Ce programme prévoyait notamment:
- de dégager les artères publiques,
- d’évacuer les épaves des véhicules dans les rues,
- de démanteler les marchés pirates,
- d’enlever les herbes sur les routes et
- de curer les caniveaux.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa affirmait qu’au-delà de la fête de l’indépendance, le programme devait imprimer une dynamique pour que la salubrité soit une préoccupation permanente des Kinois.
Le 15 février 2008, un protocole d’accord d’une valeur de 35 millions USD a été signé entre Ned Bank et le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Il visait la gestion des immondices et leur évacuation partant des poubelles publiques à travers les communes jusqu’à la décharge finale prévue au site de Mitendi.
Lire aussi sur radiookapi.net: