FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: Kimbuta lance le programme de salubrité

mai 10, 2010, | Denière mise à jour le 1 juin, 2010 à 10:11 | sous Actualité. Mots clés: , , ,

André Kimbuta veut gagner le pari de Kinshasa une ville propre

Une ville propre lors des festivités du cinquantenaire du pays, c’est le pari que voudrait relever le gouverneur de Kinshasa à travers un programme de salubrité qu’il a lancé lundi 10 mai. Mais, au-delà le fête de indépendance, André Kimbuta pense imprimer une dynamique pour que la salubrité soit une préoccupation permanente des Kinois. Un programme qui rappelle l’opération «Coup de poing» de l’un de ses prédécesseurs à l’Hôtel de ville, Jean Kimbunda Mudikela.Les tâches à exécuter sont déterminées : dégagement des artères publiques, évacuation des épaves dans les rues, démantèlement des marchés pirates, désherbage, curage des caniveaux, etc.

Les ressources humaines et matérielles et technique vont être mobilisées et tout le gouvernement provincial sera mis à contribution, selon Mme Thérèse Olenga, ministre provincial de l’environnement.

Objectif : donner une belle image de la capitale d’ici le 30 juin lors des festivités du cinquantenaire.

Mais Kimbuta veut pérenniser son action. «Que cela ne soit pas seulement pour le 30 juin. Mais, qu’au-delà, la propreté reste dans la ville», a-t-il lancé aux populations de sa juridiction.

Ainsi, en dehors de 12 sites officiels retenus dans cette opération, Kimbuta responsabilise chaque Kinois dans la salubrité de son lieu d’habitation et de son environnement immédiat jusque dans dans un rayon de dix mètres.

Là aussi, pelles, brouettes, râteaux et autres matériels aratoires seront mis à la disposition de la population, rassure l’Hôtel de ville.

«Opération coup de poing»

Les observateurs constatent que le programme de Kimbuta rappelle celui de l’un de ses prédécesseurs à l’Hôtel de ville André Kimbunda Mudikela.

En 2004, en effet, quelques mois après sa titularisation comme numéro un de l’administration de la ville province (il était précédemment vice-gouverneur), Kimbunda avait lancé un ambitieux programme appelé « Kin propre» ou «Opération coup de poing» pour le même objectif de salubrité.

En plus des actions préconisées par Kimbuta dans son programme actuel, l’action de Kimbunda visait aussi la démolition des constructions anarchiques et les échoppes et kiosques sur les emprises publiques.

Cette opération provoqua des pleurs et des grincements des dents parmi les propriétaires des constructions démolies ne put se poursuivre jusqu’au limogeage de son auteur qui a été remplacé par Kimbembe Mazunga.

  • 82okito

    Quelle honte au Congo. Pourquoi doit-on penser à la propreté du pays, de la ville seulement quand la fête d’indépendance approche. Et après le 30 juin que ce qu’il aura, de milliers de congolais et surtout de kinois vont mourir à cause des infections banales causées par le manque d’hygiène et la salubrité. Vous dirigeants, il faudrait déployer les moyens aux communes et rééduquer la population sur l’importance de hygiène et la propreté. N’est ce pas là l’essence de la vie même.

  • lumumba

    Pour assainir une Ville comme Kinshasa, il faut se donner les moyens à long terme et non à des effets d’annonce.
    La ville doit investir dans une usine d’incinération et non enfouir les déchets qui risquent de polluer le sol et le fleuve congo.

  • gerkasam1948

    Que le programme de salubrité ne soit pas l’affaire du gouverneur Kimbuta seul, il doit être la préoccupation de tous les habitants de différentes communes de la ville de Kinsasa en général et de celle de tous les bourgmestres concernés en particulier. Tout congolais est appelé à se conformer aux mesures gouvernementales à ce sujet dans le cadre de la pérennisation de l’action évoquée suivant le programme du gouverneur précité. Il y a lieu de se rappeler des mauvais résultats enregistrés jusqu’à présent en ce qui concerne cette initiative pour ne pas tomber dans l’erreur du passé. C’est un problème de conscience nationale qui doit animer chacun de nous, car, Kinshasa n’est pas une poubelle.

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :