Faut-il exploiter le pétrole aux dépens de l’environnement ?

Crispin Atama, ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo. Août 2015. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

Dans une lettre ouverte adressée samedi 8 août aux chefs des gouvernements ougandais et congolais, les organisations de la  société civile environnementale de la région des Grands Lacs  fustigent  l’exploitation prochaine du pétrole par l’Ouganda dans le lac Edouard au niveau du bloc Ngaji en RDC.

Ces organisations estiment que  «si l’exploitation se passe du côté ougandais il y a une possibilité que les effets soit ressentis en RDC ». Un point de vue que ne partage pas le gouvernement congolais.

Certains observateurs proposent  plutôt que la RDC et l’Ouganda discutent et évaluent les risques environnementaux avant toute exploitation parce que ces deux pays ont signé plusieurs conventions qui protègent les Pars de Virunga, un patrimoine mondial.

 

-          Qu’en pensez-vous

 

 

Invité : Crispin Atama, ministre des Hydrocarbures

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du mercredi 12 Août 2015

Dans sa correspondance datant du 23 juillet dernier adressée à Modeste Bahati,  avec copie pour information au président de la république, au premier ministre et aux deux présidents du parlement, M. Blattner a accusé le Ministre de l’économie  de vouloir augmenter les prix des billets d’avion alors que sa compagnie les veut à la baisse. Allégation qui a frustré ce dernier et l’a poussé à porter plainte.

Cette situation relance donc  le débat sur la problématique  des  tarifs  de  transports aériens  appliqués  à travers l’ensemble du territoire  par certaines compagnies aériennes  que certains observateurs  estiment  très élevés .

 

-          Comment  commentez-vous cette actualité ?

Et que faire pour  arriver  à une fixation à la baisse-  au standard  universel- de  ces tarifs ?