Quelques semaines après l’installation de nouvelles provinces, des dysfonctionnements sont signalés à travers le pays. En Ituri, une confusion règne autour de l’autorité qui doit engager la nouvelle province. Dans l’ancienne province de Bandundu, certains députés provinciaux ont confisqué des biens de la province sous prétexte de les protéger.
Certains observateurs estiment qu’il faut appliquer strictement l’ordonnance n° 15/051 du 14 juillet 2015 confiant la gestion de provinces aux directeurs provinciaux et directeurs provinciaux adjoints avant l’élection de nouveaux gouverneurs.
Une autre opinion pense plutôt qu’au nom du principe de continuité de l’état, les anciens gouverneurs devront expédier les affaires courantes telles que l’a décidé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.
- Qu’en pensez-vous ?
Invité : Albert Paka, conseiller du ministre de l’intérieur
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mardi 11 août 2015
Dans une lettre ouverte adressée samedi 8 août aux chefs des gouvernements ougandais et congolais, les organisations de la société civile environnementale de la région des Grands Lacs fustigent l’exploitation prochaine du pétrole par l’Ouganda dans le lac Edouard au niveau du bloc Ngaji en RDC.
Ces organisations estiment que «si l’exploitation se passe du côté ougandais il y a une possibilité que les effets soit ressentis en RDC ». Un point de vue que ne partage pas le gouvernement congolais.
Certains observateurs proposent plutôt que la RDC et l’Ouganda discutent et évaluent les risques environnementaux avant toute exploitation parce que ces deux pays ont signé plusieurs conventions qui protègent les Pars de Virunga, un patrimoine mondial.
- Qu’en pensez-vous