Les changements prévus dans le projet de réforme du code minier soumis au parlement congolais “seraient extrêmement préjudiciables à l’industrie et de ce fait à l’économie congolaise”. Cette déclaration a été rendue publique le lundi dernier par Mark Bristow, président du conseil de la mine de Kibali et directeur exécutif de la compagnie minière Randgold, lors d’une conférence de presse.
“L’État prend 50% des bénéfices” sur les investissements de l’entreprise minière, et “avec ça, rien ne va marcher”, car “personne n’acceptera de venir investir dans ce contexte”, a-t-il ajouté.
Une autre opinion estime plutôt que cette démarche constitue effectivement un droit de l’Etat et de ce fait la révision de cette disposition n’est pas opportune.
- Qu’en pensez-vous?
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du vendredi 24 juillet
La situation de lutte contre les violences sexuelles en RDC a été évoquée le 14 juillet dernier à l’institut des Etats-Unis pour la paix en Afrique. D’après Mme Jeanine Mabunda, représentante personnelle du chef de l’Etat dans cette matière qui intervenait à cette occasion, la RDC a beaucoup réalisé dans la lutte contre l’impunité, la prévention des violences sexuelles, l’intégration socioéconomique des victimes et des anciens enfants soldats.
Outre la lutte contre l’insécurité, une autre opinion estime que la RDC devrait s’inspirer de l’expérience des autres pays africains qui ont connu le même phénomène en période des conflits.
- Qu’en pensez-vous?