Comment améliorer la situation de l'enfant en RDC?

Enfant africain. Photo kobason.spaces.live.com

Instaurée depuis 1976, la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année vise à sensibiliser les gouvernants et les communautés sur la lutte pour la promotion et le respect des droits des enfants. Pour accompagner cette lutte, la République Démocratique du Congo s’est dotée de certains instruments juridiques notamment la loi sur les violences sexuelles de 2008, la loi portant protection de l’enfant de 2009 ainsi que la création et l’installation des tribunaux pour enfants.

Certains observateurs estiment que ces lois ont contribué à améliorer la situation de l’enfant congolais.

Une autre opinion estime par contre que l’amélioration de la situation de l’enfant congolais passe par l’amélioration des conditions de vie des parents.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Me Bibiche Musenge, avocate et défenseur des droits des enfants et des personnes âgées.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du jeudi 18 Juin 2015

Le Projet d’appui à la réhabilitation et l’assainissement urbain (PARAU) prend fin au mois d’août de cette année, ont indiqué les responsables de ce programme jeudi 11 juin. Les autorités congolaises devraient prendre la relève de ce projet mis en place depuis 2007 par l’Union européenne.

Il permet d’évacuer par semaine plus de 9 000 tonnes des déchets accumulés dans les stations de transfert érigées dans neuf des vingt-quatre communes de la capitale congolaise

Plusieurs observateurs estiment que la gestion de ce secteur ne peut s’améliorer qu’avec la relance du programme d’assainissement national.

 

-          Qu’en pensez-vous?