![](https://lh4.ggpht.com/-XIbWB6E5e3E/TxlKOme4zNI/AAAAAAAAPXY/eYJdE8Mj1pw/enfant.jpg?imgmax=500)
Un conseiller au ministère de l’Intérieur et sécurité a précisé, samedi 30 mai, que le gouvernement congolais n’a pas encore levé le moratoire sur l’adoption internationale des enfants congolais par les étrangers.
Il a apporté cette lumière par rapport à l’information livrée par de nombreux médias, la semaine dernière, annonçant la levée par la RDC de l’interdiction d’adoption des enfants.
Certains observateurs estiment que la RDC devrait plutôt maintenir cette mesure faute d’existence d’un mécanisme national de traçabilité correcte des enfants congolais adoptés à l’étranger. Une autre opinion pense par contre que cette forme d’adoption est légale mais elle doit se faire selon les normes afin de sécuriser ces enfants.
- Qu’en pensez-vous ?
Invité: Albert mpaka, Conseiller juridique du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mercredi 02 juin 2015
Le gouvernement congolais a décidé le samedi 30 mai dernier de mettre en place une commission de contrôle dans la châine de paie des fonctionnaires de l’Etat. cette structure sera composée des experts des ministères du Budget, de la Santé publique et de la Fonction Publique ainsi que des syndicalistes du secteur de la santé. Une décision qui intervient après la découverte d’un détournement de plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 dollars américains), soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé. Les fonds détournés concernent plus le secteur de la Santé.
Certains observateurs estiment que cette commission arrivera certainement à mettre fin à cette fraude. Une autre opinion pense par contre qu’il devrait associer plutôt d’autres structures indépendantes pour obtenir des résultats escomptés.
- Qu’en pensez-vous ?